Le Petit Atelier du Cuir proche du Mans, est à votre service pour vos réalisations de qualité et sur mesure d’accessoires en cuir pour vos animaux de compagnie et d’accessoires d’équitation en cuir dans la Sarthe, à Tour et Le Mans.
Les sports équestres sont très divers et nécessitent des équipements adaptés. Si vous pratiquez une monte classique ou plutôt western, si vous êtes un concurrent de saut d'obstacles ou plutôt de randonnée équestre ou si vous attelez, il vous faudra forcément un matériel spécifique à votre activité.
Pour avoir un produit de qualité, le choix du matériau est important. Le cuir est depuis toujours reconnu comme un produit parfaitement adapté à la réalisation d’équipement équestre quelques soit votre discipline. Le choix d’un cuir de qualité et le savoir-faire de l’artisan permet d’obtenir un article adapté, esthétique, solide et durable parfaitement compatible avec votre monture et votre technique.
Le Petit Atelier du Cuir réalise vos harnachements et enrênements avec des cuirs de qualité triés et choisis pour cette utilisation. Ce choix associé à une réalisation entièrement à la main vous permet d’obtenir un article esthétique, solide et durable. Un licol ou un filet doit correspondre aux mesures de votre cheval. Les réalisations en cuir sur mesure proposées par l’atelier permettent d’obtenir un confort certain à votre animal. La réalisation à l’unité vous donne la possibilité d’une personnalisation et, pour les amateurs de monte western, une décoration digne du grand ouest.
Un article en cuir réalisé dans les règles de l’art restera du meilleur esthétique et vous servira longtemps pour peu qu’on lui applique un minimum d’entretiens. Le travail et les conditions climatiques ont peu d’effet sur le cuir, si au retour à l’écurie, il est nettoyé, essuyé et éventuellement légèrement graissé. En prenant soin de son équipement, on protège sa monture et donc sa sécurité.
C'est l'utilisation quotidienne du matériel de sellerie qui rend le cuir souple et conforte sa longévité.
Le cuir n'est pas une matière vivante au sens premier du terme, cependant, il va réagir différemment aux conditions auxquelles il est soumis en s'humidifiant avec l'air et la sueur du cheval et en se durcissant en séchant.
En nettoyant au savon glycériné le cuir le plus souvent possible, surtout lorsque le matériel est utilisé tous les jours, permettra de conserver sa souplesse en le maintenant propre.
Il faut dans un premier temps retirer la boue et impureté avec une brosse souple puis une éponge avec de l'eau savonneuse. On utilisera de préférence un du savon glycériné moins agressif pour le cuir. A défaut, il est possible d'employer du savon de Marseille ou du savon noir. Les éponges trop abrasives sont à éviter pour limiter les rayures.
Il ne faut pas oublier de brosser doucement les coutures dans lesquelles des résidus peuvent se coincer. Le cuir peut être enduit d'une eau savonneuse, pour finir le nettoyage. Il suffira de l'essuyer ensuite avec un torchon. Il faut proscrire tout séchage sur une source de chaleur vive : radiateur, plein soleil…
Une fois séché à l'air après le savonnage, il renouvelle la surface de protection du cuir. L'application d'une cire naturelle permet de recréer un film protecteur pour le cuir et les coutures. De plus, cette cire redonne de l'éclat à votre équipement. Un graissage se réalisera environ 3 fois par an pour du matériel utilisé tous les jours et aura pour rôle de conserver une bonne cohésion entre les fibres constituant la matière et d'éviter les craquelures. Un baume à cuir constitué de cire et de graisse peut un intermédiaire utile. L'usage d'huile de "type pied de boeuf » ne s'appliquera que pour de la restauration, sur un cuir très sec non entretenu depuis longtemps. On évitera de graisser les contre sanglons et le siège de la selle qui ont tendance à se détendre lorsqu'ils sont enduits, une cire maintiendra un entretien suffisant.
Lorsque l'on achète la briderie, elle est déjà bien graissée et prête à l'emploi.
Le cuir neuf prendra une patine naturelle s'il n'est pas trop graissé avant utilisation.
Si le cuir acheté est trop graissé, trop gorgé d'huile, il va avoir tendance à se détendre et se déformer rapidement. Ainsi un cuir neuf, mou ou trop souple n'est pas forcément un gage de qualité.
Un cuir neuf de bonne qualité a de la tenue et est légèrement raide. Il aura tendance à moins se déformer et prendra naturellement les bons « plis » au fur et à mesure de l'usage.
C'est l'humidité du cuir qui ressort et crée une moisissure en surface, notamment quand le local de stockage n'est pas assez ventilé et humide. Il suffit de passer un chiffon sec pour enlever la pellicule de moisi.
Si cette pellicule est maintenue et sèche, c'est plus grave, car elle risque de pénétrer plus profondément dans le cuir et modifier sa structure. En résumé, le cuir n'aime pas être stocké dans des ambiances confinées, humides, trop chaudes ou sèches. Il faut lui réserver un lieu tempéré.
Lorsque le matériel a vraiment durci par manque d'usage, il réaliser une procédure de restauration. On va commencer par nettoyage la surface avec un brossage à sec afin d'évacuer les poussière accumulée . Le cuir étant trop sec pour risquer de défaire les boucles sans provoquer de cassure, on peut le plonger entièrement dans de l'eau savonneuse glycérinée. On attendra que le cuir soit suffisamment ramollie pour défaire les boucles.
Ensuite il faut renourrir le cuir, mais pas trop. Après un premier séchage à l'air libre, on peut appliquer une huile "de pied de boeuf" ou une graisse, puis attendre une complète absorption. On peut renouveler l'opération jusqu'à obtenir la souplesse nécessaire. En dernière partie sur un cuir séché, on peut appliquer une couche de cire naturelle pour reconstituer un film protecteur et en astiquant un peu, redonner de l'éclat.
Lorsque le matériel sert peu, il est conseillé de le faire vérifier par un sellier avant usage.
Le matériel de sellerie doit être entreposé propre dans une pièce aérée et tempérée. Elle peut être chauffée en hiver si la pièce est très humide. On évitera de stocker le cuir en tous cas dans une cave.
Il faudra combattre les rongeurs (souris, …) qui peuvent s'attaquer au cuir et aux couvertures.
La briderie sera disposée sur des portoirs arrondis pour éviter la déformation du cuir. Les selles seront entreposées sur des porte-selles ou tréteaux en veillant à placer un tissu en dessous pour limiter le contact entre le cuir et les parties abrasives du portoir.
On évitera de laisser sécher la sangle et les tapis sur le siège de la selle en les disposant plutôt à côté que dessus. Pour limiter les traces des étriers relevés sur le quartier de la selle (salissure et usure), des vieilles chaussettes utilisées comme manchons peuvent recouvrir les étriers en contact.
Il faudra choisir un local tempéré (entre 15 et 20°) et 50% d'humidité en évitant le stockage à proximité d'une source de chaleur. Il est conseillé de nourrir régulièrement le cuir peu utilisé pour maintenir sa souplesse et favoriser sa longévité.
Le Petit Atelier du Cuir situé à Tuffé Val de la Chéronne est en mesure de vous réaliser ces articles sur mesure correspondant à votre discipline, votre besoin et votre design, n'hésitez plus et Contactez-nous