Entretenir le cuir est une chose facile mais des variantes s'imposent suivant le type de cuir et son utilisation. Le Petit Atelier du cuir votre artisan du cuir près du Mans dans la Sarthe va vous aider.
Le cuir est un produit vivant. Il est sensible à la chaleur et à la lumière. Si on ne le nourrit pas correctement, il peut se rétracter, sécher et finir par se fissurer voire casser. Pour y remédier, il faut le protéger et le nourrir. Le protéger avec des traitements de surface comme la cire (naturelle) qui a pour rôle d'éviter les agressions de l'extérieur et éviter les taches. Le nourrir avec de la graisse ou huile ( naturelle souvent animale) qui ont pour rôle de maintenir le niveau de gras des cellules constituant le cuir afin de maintenir leurs cohésions et leurs souplesses.
Pour l'entretien, le plus simple est souvent le mieux. Il faut en prendre soin en premier lieu par la propreté : nettoyer vos articles avec un chiffon ou une éponge additionnée d'une eau savonneuse (glycérinée de préférence), essuyer et attendre un séchage complet. Ne jamais utiliser de sèche-cheveux qui agressera le cuir.
Si votre pièce a été réalisée en cuir à tannage minéral, il reste souple, son revêtement ne présente pas d'altération et a repris son éclat, l'entretien peut s'arrêter là.
Si le cuir employé est à tannage végétal, il peut avoir perdu de son éclat, il sera alors nécessaire d'aller plus loin dans l'entretien.
Entretenir un cuir est simple pour peu que l'on sache reconnaitre le type de cuir et appliquer le bon produit. Le Petit Atelier du cuir spécialiste du travail du cuir peut vous aider dans le choix et l'action à mener afin de préserver et faire durer vos articles.
Les cuirs à tannage végétal sont sensibles aux agressions extérieures et ont plus besoin de soins. Une fois l'article propre et sec on peut appliquer une graisse neutre qui va assouplir. Il est possible également d'appliquer une cire naturelle qui après absorption peut être lustrée pour redonner de l'éclat.
Suivant les articles et leurs usages, la protection et donc les produits utilisés seront différents: une graisse ou une huile pour les articles soumis à des intempéries ou une cire pour un usage intérieur ou mixte. Dans le cas des chaussures, un cirage nourrissant sera le mieux. Il va nourrir, reteinter et protéger après astiquage qui crée un film protecteur par l'action du frottement.
Vous trouverez des produits adaptés dans les commerces ayant un rayon de soin pour articles d'équitation. Vous pouvez également interroger votre artisan du cuir qui vous fournira le bon produit.
Parfois une zone d'usure ou une décoloration peut apparaître. Il est alors nécessaire de vous adresser à un professionnel pour réaliser une teinture votre une repigmentation de certaines zones.