Il est très souvent employé le terme de cuir, mais avant de pouvoir le reconnaitre, il faut le connaitre.
Le cuir est la peau d'un animal qui a été tanné pour la rendre imputrescible. Il peut provenir de n'importe quel animal : du poisson au bison. On parle de cuir lorsque la peau a été tannée sans le poil et le terme de cuir est utilisé pour définir le matériau. On conserve l'appellation de "peau" lorsque l'on définit une grande pièce de cuir tanné avec ou sans poils.
Au Petit Atelier du Cuir proche du Mans, nous travaillons plusieurs types de peaux en fonction de l'utilisation de l'article à créer. Les peaux seront choisies en fonction de l'animal dont elles proviennent. En effet, le cuir sera très différent entre un python et un bison. Nous trouverons des variations importantes d'épaisseur, de résistance, d'aspect et de souplesse suivant l'animal. Sur les gros animaux, il y aura, également, une différence selon la partie de l'animal (avant, arrière, dos, pattes...).
Toutes les peaux ont une utilité. Dans la maroquinerie, il sera utilisé des peaux souples et fines comme de l'agneau, du veau, de la chèvre, mais également du poisson ou de l'autruche. En bourrellerie, nous aurons tendance à utiliser un cuir plus épais et résistant à partir de vachettes, taurillons, chameaux ou buffles. Pour les vêtements des cuirs très souples et fins sont travaillés comme de l'agneau ou du veau, et également, du cerf ou du kangourou. Certains cuirs plus fragiles seront choisis pour leurs couleurs et structures naturelles, comme le serpent ou le poisson.
Il existe cependant encore une très grande différence entre les cuirs quel que soit l'animal : la méthode avec laquelle il a été tanné.
Le tannage est l'action qui permet de rendre imputrescible la peau de l'animal. On peut distinguer deux grandes méthodes qui vont définir deux grandes catégories de cuir : le tannage végétal et le tannage minéral.
Le tannage végétal utilise des tanins naturels extraits de diverses plantes (châtaigniers, chênes, mimosas,...).Il est apprécié pour son impact environnemental réduit et la qualité unique du cuir produit.
Le tannage végétal est une technique ancienne, pratiquée depuis des millénaires. Cette méthode remonte à la préhistoire, où les civilisations utilisaient des écorces d'arbres, des feuilles pour préparer les peaux des animaux.
Le processus de tannage végétal commence par la préparation des peaux, qui sont d'abord nettoyées et débarrassées de toute matière organique restante. Ensuite, elles sont plongées dans des bains contenant des extraits de tanins végétaux. Ces tanins proviennent souvent de sources telles que les écorces de chênes, de châtaigniers ou de mimosas. Le processus de tannage est lent et peut durer plusieurs mois, pendant lesquels les cellules constituant la peau absorbent progressivement les tanins devenant ainsi imputrescible. Ce tannage lent respecte ainsi la structure de la cellule.
Le tannage végétal représente une fusion harmonieuse entre tradition et durabilité. Grace au respect de la structure de la cellule, ce type de cuir peut être utilisé pour le moulage, repoussage, embossage et être teinté au besoin de l'artisan. En choisissant des produits en cuir avec ce type de tannage, les consommateurs soutiennent des pratiques respectueuses de l'environnement et contribuent à la préservation d'un savoir-faire artisanal précieux.
Le tannage minéral est une méthode de traitement des peaux utilisant des sels métaux lourds comme le chrome ou le bore. Cette technique a révolutionné l'industrie du cuir par sa rapidité et l'uniformité de ses résultats. Le tannage minéral a été inventé au milieu du XIXe siècle et a rapidement gagné en popularité en raison de son efficacité. Contrairement aux méthodes traditionnelles de tannage végétal, qui peuvent prendre des mois, le tannage minéral peut être achevé en quelques jours. Cette rapidité de production a permis de répondre à la demande croissante de cuir pendant la révolution industrielle. Le processus est semblable au tannage végétal, mais la réaction est différente. Les ions de sulfate de chrome ou de bore pénètrent les fibres de la peau, réagissent avec les constituants de la cellule et les stabilisent. Le cuir ainsi obtenu est généralement de couleur bleuâtre, connu sous le nom de "wet blue". Il peut ensuite être teinté et fini en tannerie selon les besoins spécifiques. Cette technique produit un cuir hyper stabilisé qui peut recevoir un travail d'assouplissement important.
Le tannage minéral utilisant une méthode industrielle peu respectueuse de l'environnement donne un produit très résistant. Ce cuir peut être teinté de façon plus puissante autorisant des couleurs très vives. Sa grande résistance permet d'obtenir des produits très souples. Ce type de cuir est très privilégié par l'industrie.
Le Petit Atelier du Cuir situé à Tuffé, utilise en majorité des cuirs à tannage végétal, mais pour certaines applications où l'article peut recevoir de fortes contraintes, le tannage minéral à sa place.
Il existe ainsi, un choix important de cuir. Suivant l'animal, la partie de l'animal et le type de tannage, le cuir peut être très différent. Au Petit Atelier du Cuir, nous travaillons avec passion le cuir sous toutes ses formes depuis des années. De l'accessoire d'équitation aux sacs à main, du jeu de société aux accessoires de maison, vous trouverez dans votre atelier situé à Tuffé-Val-de-la-Chéronne, dans la Sarthe, un large choix de produits.