Un jeu de voyage: le jeu du moulin,  un jeu de stratégie à avoir partout avec soi
Un jeu de voyage: le jeu du moulin,  un jeu de stratégie à avoir partout avec soi
Un jeu de voyage: le jeu du moulin,  un jeu de stratégie à avoir partout avec soi

Un jeu de voyage: le jeu du moulin, un jeu de stratégie à avoir partout avec soi

Ce jeu entièrement en cuir se présente sous forme de bourse médiévale. Léger, facile à transporter et élégant, vous pouvez jouer partout à ce jeu de stratégie : le jeu du moulin.

Idéal pour passer le temps entre les petits et les grands !

Vous aimez les jeux de société, l'atelier vous propose également d'autres jeux entièrement en cuir comme : un jeu d'échecs, un jeu de dames, le jeu des vikings, le solitaire, le 421, le Yams et des jeux de voyage : le morpion.

Ce jeu simple se joue à 2 joueurs  et avec votre set de jeu du Petit atelier du cuir vous êtes toujours prêt à jouer.Pour jouer une partie, il suffit d’ouvrir la bourse, sortir les pions et bien étaler la bourse pour créer le tracer du jeu.

Ce jeu est connu par beaucoup de noms différents: Jeu du Moulin, 9 Men's Morris, Morris, Merels ou Jeu des Merreles. C'est un des jeux vivans des plus anciens qui existent. Ses origines sont assez incertaines. Il y a des traces des jeux semblables déjà au XIVº siècle A.J.C. dans l'ancien Egypte. Le jeu atteint son apogée au XIVe siècle, où il se jouait dans de nombreuses cours européennes. À cette époque-là déjà il était identique à celui qu'on connait et qui se joue de nos jours. Il acquit une grande importance entre les vikings.

Pour jouer, il faut être 2 joueurs et le mieux est d'avoir le set de voyage du Petit Atelier du Cuir. 

Description

(source ludoteka.com)

Le jeu affronte deux personnes sur un tableau formé par quatre carrés concentriques reliés au centre de leurs quatre côtés par des lignes perpendiculaires. Le jeu se déroule sur les 24 points du tableau (les 12 coins des carrés et les 12 intersections qu'ils forment avec les lignes perpendiculaires).

Chaque joueur a 9 pions (9 hommes de morris), de couleur différente pour chacun d´eux.

But du jeu

Le but général du jeu est de parvenir à ce que l'opposant ait seulement deux pions sur le tableau ou qu'il lui soit impossible de réaliser aucun mouvement ayant toutes ses pièces bloquées.

Pour ceci, le but immédiat est d'essayer de faire des Moulins (trois pions en ligne) avec ses propres pions, ce qui donne le droit de capturer un pion de l'opposant.

Déroulement du jeu

On tire au sort pour savoir qui fera le premier mouvement. Le jeu a deux phases bien différenciées.

Le jeu commence avec le tableau vide. À la première phase chaque joueur à son tour place un de ses neuf pions sur un point libre quelconque du tableau. Pendant cette phase il est interdit de déplacer les pions déjà placés sur le tableau.

Une fois placées à tour de rôle tous les pions sur le tableau, on commencera la deuxième phase. Chaque joueur à son tour déplace une de ses pièces à un point adjacent libre, à travers la ligne qui relie le point d'origine et le point de destination.

Pendant les deux phases du jeu, si le pion incorporé ou déplacé termine un moulin, c'est à dire, une rangée de trois pions de la même couleur située sur les trois points d'une même ligne, il devra capturer un pion adverse; le pion capturé est retiré du tableau et ne peut plus être joué.

À chaque fois qu'on complète un moulin on crée une prise, même si le moulin a été fait préalablement et il soit de nouveau compléter par un même pion qui retourne au  point préalablement occupé dans un moulin. Le joueur qui fait la prise choisit librement le pion qu'il capture entre tous les pions de l'adversaire qui n'appartiennent pas à un moulin. Au cas où tous les pions de l'adversaire forment des moulins, celui qui fait la prise choisira librement un point parmi eux.

Dès qu'un joueur n'a que trois pions sur le tableau, conséquence d'avoir subi six prises, il peut déplacer ses pions librement à n'importe où dans le plateau, sans la limitation de le faire seulement aux points adjacents.

Fin

Un joueur gagne la partie dans les deux cas suivants:

Quand il a réalisé 7 prises, et par conséquent son adversaire a seulement deux pions et ne peut plus former de moulins.
Quand l'adversaire ne peut plus réaliser aucun mouvement parce qu'il a tous ses pions bloqués.


De la même façon qu'aux échecs, la partie est nulle dans les cas suivants:

Quant les deux joueurs font 50 mouvements sans réaliser aucune prise.
Quand la position des pions est répétée trois fois sur le tableau.