Hnefatafl ou Fetlar est le jeu des Vikings. Ce jeu de stratégie est réalisé entièrement en cuir avec un plateau souple et une réserve de pions incorporé. Cette structure souple et légère permet un transport facile et un rangement aisé, il peut être enroulé.
Ce jeu réalisé à la main est personnalisable tant sur le plateau que sur les pions.
Vous aimez les jeux de société, l'atelier vous propose également d'autres jeu entièrement en cuir comme : un jeu d'échecs, un jeu de dames, solitaire , 421, Yams et des jeux de voyage : morpion, le jeu du moulin.
(Le texte est pour la plupart une traduction de la description de Sten Helmfrid.)
1. Deux joueurs peuvent participer. Un joueur joue le rôle du roi, avec un roi et ses défenseurs, et l'autre joue les attaquants. Il y a douze défenseurs et vingt-quatre attaquants.
2. Le jeu est joué sur un plateau de 11×11 cases, et dont le placement initial est présenté dans les photos jointe.
3. La case centrale, appelée le trône, et les quatre cases dans les coins ne peuvent être occupées que par le roi. Il est permis au roi de retourner sur le trône, et toutes les pièces peuvent passer sur le trône quand il est inoccupé. Les quatre cases de coin sont hostiles à toutes les pièces, ce qui signifie qu'ils peuvent remplacer une des deux pièces prenant part à une capture. Le trône est toujours hostile aux attaquants, mais hostile aux défenseurs uniquement lorsqu'il est vide.
4. L'objectif, pour celui qui joue le roi, est de placer pion du roi sur une des quatre cases de coin du plateau. Dans ce cas, le roi s'est enfui, et il remporte la partie. Les attaquants gagnent s'ils capturent le roi avant qu'il ne s'enfuie.
5. Les attaquants commencent la partie, et les joueurs jouent ensuite à tour de rôle. Toutes les pièces se déplacent le long d'une rangée ou d'une colonne, sur autant de cases vides que souhaité par le joueur, comme la tour aux échecs.
6. Toutes les pièces, sauf le roi, sont capturées lorsqu'elles sont encerclées par deux pièces ennemies, ou entre une pièce ennemie et une case hostile, que ce soit horizontalement ou verticalement. Les deux pièces ennemies doivent donc se trouver au-dessus et au-dessous ou à droite et à gauche de la pièce attaqué. Toutefois, une pièce n'est capturée que par un mouvement de l'adversaire; il est donc permis de placer une de ses pièces entre deux pièces ennemies sans qu'elle soit capturée. Une pièce capturée est retirée du plateau et n'est plus active dans la partie. Le roi peut prendre part aux captures.
7. Le roi lui-même est capturé quand les attaquants l'encerclent des quatre côtés. Quand il est sur une des cases à côté du trône, les attaquants doivent occuper les 4 cases environnantes pour le capturer, sauf le trône.
Le roi ne peut pas être capturé en bordure.