Pour montrer un savoir-faire original Le Petit Atelier du Cuir a présenté lors d'une exposition à Malicorne sur la Sarthe, une panière en cuir. Afin de rester dans le style ajouré qui caractérise les faïences de Malicorne, lieu d'exposition, j'ai créé cet article.
Je suis partie d'une seule pièce de cuir à tannage végétal. Un dessin précis et concentrique m'a permis de réaliser des entailles à des endroits précis. Ces entailles vont permettre au cuir d'être étiré et déployé afin de former une panière. En plus de cette préparation à la mise en trois dimensions, un travail de décoration par repoussage a été réalisé auparavant sur le cuir brut.
Le défi était de créer en une seule pièce une panière. Le calcul des angles des entailles et leurs positionnements ont été réalisés sur une grande feuille souple afin de pouvoir effectuer le report sur la pièce. Les incisions doivent être alternées et de façon concentrique pour déployer le cuir tout en conservant une certaine solidité.
Il a fallu réfléchir un peu pour faire coïncider les entailles, le repoussage et la teinture. Une difficulté supplémentaire est ajoutée avec un motif repoussé en fond corbeille et sur les bords. Ce travail pourrait se déformer lors de la mise en volume. Ensuite, comme pour tout repoussage sur cuir brut, il a fallu teinter la pièce mais comme la pièce est déployée les méthodes classiques ne sont pas faciles.
La panière a été réussie et la présentation à l'exposition a émerveillé un large public. En tant qu'artisan des métiers d'art, si vous aussi vous souhaitez une réalisation personnalisée, le Petit Atelier du Cuir situé à Tuffé Val de la Chèronne peut vous créer votre oeuvre. Nous pouvons définir ensemble votre attente. N'hésitez pas à prendre contact.