Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vrai ou Faux Cuir Comment Faire la Différence

Vrai ou Faux Cuir Comment Faire la Différence

Le 13 octobre 2024
Vrai ou Faux Cuir Comment Faire la DifférenceVrai ou Faux Cuir Comment Faire la DifférenceVrai ou Faux Cuir Comment Faire la Différence
Il peut être difficile de distinguer le vrai cuir du faux cuir.Pour s'assurer de l'authenticité d'un produit en cuir et être certain de sa qualité, il faut être vigilant à l'étiquetage, en plus d'un examen attentif de l'article.

Le cuir est un matériau prisé pour sa durabilité, son esthétique et son confort. Cependant, il peut être difficile de distinguer le vrai cuir du faux cuir. Voici quelques astuces pour vous aider à faire la différence.

L'Aspect Visuel

Vrai Cuir : Le vrai cuir présente des irréguliers dans le grain ou des imperfections naturelles et une texture unique. Chaque peau est différente, ce qui lui confère un caractère distinct.

Faux Cuir : Le faux cuir a tendance à être trop parfait. Les imperfections et grains créés sont répétitifs et uniformes, ce qui indique une reconstitution synthétique.

La Sensation au Toucher

Vrai Cuir : Le vrai cuir est doux avec une sensation chaude de souplesse. Il se patine avec le temps et l'usage. Il chauffe au contact de la peau et peut avoir une surface légèrement rugueuse ou granuleuse.

Faux Cuir : Le faux cuir est généralement plus rigide et froid au toucher, avec une sensation qui peut sembler plastique ou caoutchouteux. Il évolue dans le temps en se dégradant, il peluche ou s’effrite).

L'Odorat

Vrai Cuir : Le vrai cuir a une odeur distincte, riche et naturelle. Cette odeur est due aux huiles et aux tannins utilisés dans le processus de fabrication, et aux huiles et graisses d’assouplissement utilisées lors du processus de tannage.

Faux Cuir : Le faux cuir n’a pas d’odeur spécifique et rappelle une odeur chimique ou plastifiée, résultat des matériaux synthétiques utilisés.

La Souplesse

Vrai Cuir : C’est un cuir flexible et peut être plié sans casser ni craquer. Lors de sa manipulation, il reprend sa forme et reste fonctionnel.

Faux Cuir : Le faux cuir est moins flexible et peut montrer des fissures après avoir été plié.

La Résistance à l'Eau

Vrai Cuir : Le cuir absorbe l'eau et va s’assombrir lorsqu'il est mouillé. Avec le temps, il sèche et retrouve sa couleur originale.

Faux Cuir : Le faux cuir est hydrofuge, il ne change pas de couleur lorsqu'il est mouillé.

Le Test de la Flamme (À utiliser avec précaution)

Vrai Cuir : Le vrai cuir  est difficile à faire brûler. Il se consume lentement, noircit et sent le cheveu brûlé.

Faux Cuir : Le faux cuir, étant de conception synthétique, aura tendance à fondre rapidement et dégager une odeur de plastique brûlé. 

Ce test doit être fait avec précaution pour éviter tout dommage.

Conclusion

Distinguer le vrai cuir du faux cuir nécessite un examen attentif et une certaine expérience. 

Les produits synthétiques imitent de mieux en mieux le cuir. Malheureusement, l'appellation " en cuir " a été galvaudée et ne qualifie plus de manière certaine un article réellement en cuir. Des étiquettes présentant la mention véritable " CUIR pu " sont courantes. Mais elle indique un produit  imitation cuir en Polyuréthane. De même, il est possible de se tromper entre le cuir végétal et le cuir à tannage végétal. Le premier est un produit issu de tissage de matière végétale alors que le second est réellement une peau d'animal tannée de façon traditionnelle avec des essences de végétaux.

Pour s'assurer de l'authenticité d'un produit en cuir et être certain de sa qualité, il faut être vigilant à l'étiquetage, en plus d'un examen attentif de l'article. Toutes les caractéristiques d'un vrai cuir doivent être réunies.

Pour ses achats, il est préférable de se référer à l'expérience d'un artisan du cuir comme Le Petit Atelier du Cuir près du Mans. Un artisan ne vous trompera pas sur l'origine et la qualité des cuirs employés.